Depuis le début de l'année 2020, le monde entier a fait face à une crise sanitaire sans précédent. À ce jour, le covid-19 a fait plus de 2 millions de morts dans le monde. Par ailleurs, les centres médicaux et hôpitaux ne sont plus en mesure d’accueillir les patients. Dans ce contexte, s’orienter vers une formation courte en santé c’est s’assurer de pouvoir exercer un métier responsable et prometteur en cette période de crise.
Les formations courtes en santé
Les personnels médicaux et tout ce qui est en rapport avec les services à la personne manquent cruellement d’effectifs. Suivre une formation courte en médical en cette période de covid-19 n’est seulement pas une grande responsabilité, mais également choisir un métier d’avenir. La filière santé répond aux besoins de tous les étudiants, car elle offre à la fois des formations longues et des formations courtes.
La formation courte en médical est une formation en relation directe avec les professions paramédicales, telles que la formation d’infirmier, la formation en orthophoniste, la formation d’ambulancier, la formation en puériculture, etc.
Les écoles du paramédical
Les formations paramédicales sont parfois sanctionnées par un DE (diplôme d’État) ou un CC (certificat de capacité). Les enseignements sont axés vers des programmes en liaison avec la professionnalisation. Il s’agit d’une formation courte en médical à la fois spécifique et très sélective.
La durée de la formation varie de 18 semaines à 1 an, à savoir le Diplôme d’études (DE) d’ambulancier (18 semaines) et celui de l’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture (1 an). Cependant, la formation se prépare en écoles spécialisées, souvent liées à des centres hospitaliers.
Les frais de scolarité dépendent généralement des établissements et des diplômes proposés. Dans le secteur privé, les coûts de la formation sont de 5850 euros à 48000 euros, tandis que ceux-là varient entre 342 à 1550 euros pour un CC (certificat de capacité) dans le public. Toutefois, il existe de nombreuses subventions telles que les bourses d’études ou les aides du conseil régional.
Admission à la formation courte en médical :
Il est à noter qu’aucun diplôme n’est requis pour suivre une formation courte en médical. Pourtant, l’admission dans les DE d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture est très sélective et se sont les titulaires du bac qui ont plus de chance pour être admis.
Les chemins d’accès sont multiples, notamment pour les formations post-bac. Aujourd’hui, la plupart des candidatures se font via la plateforme Parcoursup, qu’il s’agisse d’un concours ou de sélection de dossiers.
Avant de choisir une formation courte en médical, il est nécessaire, voire primordial d’avoir les qualités requises et apprendre les notions de base.