En général, les étudiants ou les apprentis n’ont pas les moyens suffisants pour acquitter le loyer mensuel de leurs logements. De ce fait, le gouvernement français propose des aides au logement pour apaiser leurs charges. Ces aides se diffèrent les unes des autres suivant le statut et le profil de l’étudiant qui souhaite en bénéficier.
L’APL ou l’Aide Personnalisée au Logement étudiant
L’Aide Personnalisée au Logement étudiant est un système d’allocation versée tous les mois aux salariés, aux demandeurs d’emploi et aux retraités. Les étudiants peuvent également en bénéficier, à condition de respecter les règles d’acquisition. Le montant de ces aides pour logement étudiant varie selon le logement, les revenus du jeune et le prix du loyer. L’ALP étudiant est proposé aux étudiants ayant des ressources qui ne dépassent pas les plafonds imposés par la CAF OU Caisse d’Allocation Familiale. Elle est également destinée aux étudiants louant un logement reconnu par l’État acquittant un loyer. Cependant, si vous habitez chez vos ascendants, vous n’êtes pas éligible à ce type d’aide. Pour obtenir l’ALP étudiant, vous devez faire votre demande sur le site officiel de la CAF. Ensuite, vous devez joindre quelques pièces justificatives et remplir un dossier. À part cela, il est possible d’utiliser un simulateur APL étudiant afin de connaître la somme de votre allocation.
L’Aide Personnalisée au Logement colocation
Pour réduire la charge locative, de nombreux étudiants français choisissent le système de colocation. Si vous vivez en colocation avec un autre étudiant, vous avez le droit d’avoir une part de l’APL colocation si les conditions d’acquisition sont bien respectées. Cette forme d’aides pour logement étudiant est destinée aux jeunes étudiants qui vivent en colocation avec une autre personne. Le nom des étudiants figure légalement sur le contrat de bail. En outre, les jeunes ayant des ressources largement inférieures aux montants établis par la CAF peuvent également bénéficier de l’ALP colocation. Enfin, cette dernière est aussi attribuée aux jeunes louant un logement en colocation conventionnée APL.
L’ALS ou l’Allocation de Logement Social
L’ALS figure aussi parmi l’une des aides pour logement étudiant offertes par la caisse d’allocation familiale. Au montant de 200 euros, elle se substitue notamment à l’APL étudiant et l’ALP colocation pour les étudiants qui n’ont pas les moyens suffisants pour louer un logement conventionné par le gouvernement. Cette somme est généralement perçue par le jeune apprenti ou reversée au compte du propriétaire. À part cela, les jeunes qui ne disposent pas des ressources établies par la CAF peuvent facilement bénéficier de l’ALS. Les locataires habitant dans un logement de 16 m2 pour deux personnes ou de 9 m2 minimum pour une personne sont aussi éligible à l’allocation de logement social.